La vie et rien d'autre

Tome 2

La vie par procuration

2 Commentaires

La lecture est un refuge ou un piège parfois. Un abri au fond des pages où des histoires merveilleuses sont vécues, la vie de héros heureux ou malheureux qui vous font perdre attache.

La lecture peut être une addiction, comme regarder à la file des séries télévisuelles. La lecture est celle qui vous permet de vivre la vie des autres, qui vous fait rêver la vôtre mais en aucun cas ne vous fait la réaliser.

La lecture doit être un plaisir et une formation. La lecture façonne l’humanité qui est en nous. Elle apporte des réponses, donne de l’espoir, mais ne peut se substituer à la nécessité de construire sa propre vie. Les héros sont immortels, pas nous.

Il y a une très jolie phrase de Meg Ryan, jouant le rôle d’une libraire, Kathleen Kelly, dans  » Vous avez un message  » :  » Tant de ce que je vois me rappelle quelque chose que j’ai lu dans un livre, alors que cela ne devrait-il pas être plutôt l’inverse ?

La lecture est alors, juste ce qu’elle doit être, les merveilleuses briques de notre construction intérieure et de notre compréhension du monde.

 

11322819_blog

Publicités

2 réflexions sur “La vie par procuration

  1. tu as bien raison, la lecture est une joie de vivre 🙂

  2. J’ai adoré le jour où mon fils m’a dit : » vite, vite, je vais terminer mon livre, il me tarde de savoir la suite ». Depuis, comme son petit frère, il dévore les livres, sans oublier pour autant d’être un ado qui aime le rap et les jeux vidéos…
    Par contre, j’ai horreur de terminer un livre que j’ai adoré, j’ai souvent l’impression de quitter des amis pour toujours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s