La vie et rien d'autre

Tome 3

Petites graines

11 Commentaires

J’aime bien connaître ce que je mange, tout comme on apprend à nos enfants que les légumes ne poussent pas dans les casseroles…

Depuis plusieurs années, nous achetons un pain d’épeautre mais aussi un pain des Carmélites chez un boulanger ainsi que sa croquante baguette farinée qui fait le bonheur de mon fils cadet, et une boule Bio chez un autre.

Or, je suis incapable de reconnaître dans un champ l’avoine du blé ou du seigle.

Je me suis donc penchée sur la question après m’être délectée d’un morceau de pain d’épeautre prélevé directement sur la miche, alors qu’elle sortait du four…

L’épeautre a un goût rustique… Comment dire ? Il sent la céréale. On trouve sa variété petite en Haute-Provence.

J’ai appris ainsi qu’il a été le plus cultivé pendant longtemps, mais fragile et cassant, il a été délaissé pour le blé dur et le froment (blé tendre) : le premier surtout cultivé dans les zones chaudes qui sert pour les semoules et les pâtes alimentaires et le froment, cultivé pour faire la farine pour le pain. 

Avec le seigle, ils forment les « bons blés » ceux réservés au pain des hommes. Le pain au seigle se mariant parfaitement avec le beurre salé et les huitres de ma région…

Mélanger blé et seigle et vous aurez du méteil

Tout comme l’épeautre fut cultivé anciennement, le levain fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain.  Notre pain des carmélites a ainsi une texture dense, plus élastique que les pains levés à la levure de boulanger. Il a aussi un goût plus acide, et se digère plus facilement, puisque la digestion du pain a commencé naturellement à l’extérieur de votre estomac…. 

J’aime aussi les pains avec une note de sarrasin, celui qu’on appelle aussi le blé noir, et qui n’est pas une graminée. Celui qui donne aussi de si bonnes galettes ! 

Il m’est arrivé aussi de manger du pain de maïs. Si on passe outre sa couleur jaune, c’est assez bon avec une texture étrangement « grasse ». N’oublions pas qu’en farine, le maïs fait la très bonne polenta. 

Si un jour, vous avez acheté du pain de son, vous avez, en fait, mangé la partie extérieure du grain de froment ou d’avoine. Quant au pain de gruau, qui pour moi évoque une bouillie rustique et épaisse, sachez que le gruau est le grain d’une céréale dont on a enlevé l’enveloppe, le son donc ; cela donne un pain de qualité supérieure, qui se fait avec la fleur de farine, tout comme il y a la fleur de sel. Quant au pain complet, ni le son, ni le germe ne sont enlevés.

Pour les animaux, il y a l’avoine et l’orge aussi plus connue comme ingrédient dans la fabrication de la bière. Et le maïs encore. 

Généralement, le blé, le seigle et le maïs se moulent tandis que les autres se décortiquent….

Et ne pas oublier le millet ou mil, le sorgho (ou « gros mil ») , le riz

 

Et vous qu’est-ce qui pousse dans le champ d’à côté ?

 blé - Le Dictionnaire Visuel

                  Epeautre                                                   Blé 

 seigle - Le Dictionnaire Visuel       sarrasin - Le Dictionnaire Visuel

                 Seigle                                             Sarrasin 

avoine - Le Dictionnaire Visuelmaïs - Le Dictionnaire Visuel 

              Avoine                                           Maïs

orge - Le Dictionnaire Visuelriz - Le Dictionnaire Visuel  

                  Orge                                           Riz

sorgho - Le Dictionnaire Visuelmillet - Le Dictionnaire Visuel

                Sorgho                                    Millet

11 réflexions sur “Petites graines

  1. Bonsoir, revenir à l’essentiel et savoir en apprécier toute la saveur … la Terre et ses richesses : voilà la vérité de l’existence quand tout le reste se délite. Un article très intéressant. Très bonne soirée, oceandefleurs

  2. Ben… pas grand-chose autour de chez moi malheureusement sniff. Géniale, cette présentation ! Je n’y connaissais rien, merci !

  3. Les champs autour de chez moi ? Bientôt nous verrons ces cultures : betteraves, escourgeon, moutarde, patates, un peu de maïs. Pour l’instant, les champs sont bien vides, mais déjà les petites pousses apparaissent..

  4. Euh … pas de champ auprès de chez moi ! De la poussière et des pelouses synthétiques !!! Pas top quand on a été élevée dans un p’tit village de moins de 100 habitants et qu’on aurait voulu faire la même chose avec ses propres enfants …
    Et pour le pain, ici, c’est pain de seigle ou pain au levain avec une touche de miel pour éviter l’acidité … le tout bio !
    A bientôt !

  5. your post (Petites graines) is just awesome.. I really liked it and hope to see more post from you.. just keep working, you’re doing a great job.. thumbs up!!!

  6. Merci Alexandra d’avoir pris le temps pour moi de regarder toutes ces différences entre les céréales. Je me suis souvent posée la question : est-ce du blé ? De l’orge ? Du seigle ?… bon, le maïs… ça va j’arrive à le reconnaitre ! )
    A coté de chez moi, (en Vendée… parce qu’à Lyon il ne pousse pas grand chose…. et les quelques mauvaises herbes qui arrivent à sortir du bitume…. sont éradiquées par les employés municipaux à grand renfort de produits chimiques !) je disais donc, qu’à coté de chez moi donc, du maïs, du colza, de l’avoine et de l’orge… ! )
    Bises
    Isa

  7. Là, tout de suite, je craquerais bien pour un bon morceau de pain rustique avec un fine tranche de fromage !!
    Connaître la provenance des produits, savoir comment d’où ils proviennent, c’est aussi mieux les apprécier !

  8. Dans un petit resto près de chez moi j’ai gouté un excellent pain aux figues ( pas celui que l’on trouve ds les « SupersHyper »)mais un vrai pain réalisé par le boulanger du coin étonnant avec un peu de foie gras, ou plus simplement avec avec une bonne mousse de foie de canard accompagné d’un bon petit vin de pays, un délice.
    Très intéressant ton billet,avec toi j’apprends toujours tout plein de choses. Bonne journée ensoleillé.

  9. Tu me donnes envie de refaire de levain maison, au gout si subtil! Merci pour cette petite leçon de botanique…

  10. qu’est ce que j’aime le pain sur toutes ces formes, avec toutes ces graines différentes, ces goûtes et ces saveurs propres !! Merci pour cette article fort intéressant