La vie et rien d'autre

Tome 3

Mars : enfin !

20 Commentaires

J’aime le rose fuchsia de mon cognassier du Japon et le blanc si pur des cerisiers en fleurs, les muscaris ont étalé leur couleur dans l’herbe tout comme les camélias sur leur branche. Les tulipes violines dressent, indifférentes à la pluie, leur corolle unique. Quant aux orangers du Mexique, ils attendent leur heure…

R_cemment_mis___jour

 

Je me repais de ma fleur préférée, la pivoine, sensuelle, voluptueuse, froufroutante tous pétales dehors… Une vraie ode à la féminité !

001

Et dans mon jardin subsiste un mystère : je ne sais pas quel est cet arbuste qui a fleuri au début du mois de mars et qui maintenant se fane sans m’avoir livré son nom malgré mes recherches. Il fait environ 2 m 50 et se plaît à l’abri d’un mur et, dans l’ombre constante sous les frondaisons du mimosa. Son feuillage est léger, clair et ses petites fleurs au blanc immaculé sont ravissantes et, une fois ouvertes, offrent au regard leur pistil vert…

Un clic pour l’admirer de plus près…
011

 

Alors voilà à celle ou celui qui trouvera l’identité de mon bel inconnu, j’offrirai mon kit de bonheur au jardin… et ma reconnaissance printanière !

 

Creative Commons License

20 réflexions sur “Mars : enfin !

  1. Ca fait du bien au moral, au sourire et à tout de voir toutes ces si jolies couleurs. J’aime beaucoup le bleu-violet des muscaris !

  2. Quelle jolie balade, merci ! Les fleurs blanches me font penser également aux arbres fruitiers.. sais-tu photographier la feuille de près et un rameau avec plusieurs feuilles dessus ? Est-ce que les fleurs ont laissé place à des petits fruits ?

  3. Qu’est ce ? En tout cas c’est très joli !!

  4. alorsssss t’as la solution ??
    je vais demander a mes coapins jardiniers pour voir…
    En tout cas ton jardin a l’air fleuri…ma pivoine pousse…mais ne fleurit jamais… je pense que nos latitdutes ne lui convienne guere…
    pAs grave elle est la et me fait esperer chaque annee..
    Bises
    Emma from SF

  5. Je pense tout simplement à un cerisier. Y en a-t-il dans les parages ? Il est très fréquent qu’ils fassent des rejets même loin, rejets ou noyau dont la graine aura germé.
    Enfin, on ne dit pas cerisier d’ailleurs s’il a poussé seul, mais merisier (je crois bien). Enfin, tu verras ce que deviennent les fleurs.
    Bonne fin de we.

  6. C’est peut être une espèce de cerisier sauvage, celui qui donne des petites cerises très acides…
    avec lesquelles on fait de délicieux clafoutis? les branches fleuries ont la candeur des premiers dessins d’enfants, tout en fraîcheur!

  7. je penche aussi pour un rejet de prunier.. nous en avons ici et cela y ressemble beaucoup.

  8. Ravie de vous rencontrer sur votre blog,
    aux jolies couleurs de saison…
    Merci pour votre message sur mon blog.
    Au plaisir de vous lire !
    Laurianne

  9. Joyeux 1er avriiiiiiiiiiiiil !
    Bises, Flo

  10. Ca ressemble fort à un pommetier, on en trouve beaucoup ici, petites fleurs blanches espacées, et petits fruits qui ressemblent plus à des grosses cerises qu’à des pommes…
    Mais je ne connais rien aux plantes sous votre climat alors ca vaut ce que cela vaut!
    Ton jardin me donne bien envie d’y être. Chez nous ce sera en mai…. et les pivoines en juin!!! Ce sont aussi mes fleurs préférées…

  11. S’il a des épines…. ça ressemble à un prunellier…
    Sinon, c’est peut-être un rejet de prunier… En tout cas, c’est sûr, c’est de la famille des rosaciers… (pommier, poirier, prunier…)…
    Enfin, voilà les mots de mon zigotto de mari ! Bon… Après avoir lu les commentaires… Il dit que cela peut être un rejet d’amandier…
    Bon, c’est pas tout clair tout ça…

  12. Je ne peux pas répondre à ton questionnement … mais j’apprécie la visite de ton jardin !

  13. on dirait un rejet d’amandier, l’amandier fleurit en mars et puis se fane pour normalement laisser place aux amandes…les feulles sont petites et recouvrent mal les branches; chez moi, fin fèvrier début mars, la campagne se couvre d’une neige irréelle suspendue aux bouts des branches.

  14. S’il n’a pas d’épines on dirait bien un pommier ou un poirier, probablement le rejet d’une greffe qui ne donnera donc pas de fruit…à suivre donc

  15. Pour moi, c’est un petiti fruitier sauvage, peut-être un petit pommier de rien du tout,mais charmant…………

  16. … bon là je passe mon tour mais en bonne curieuse de quoi est constitué ton kit de bonheur au jardin ? c’est joliment poétique tout ça !

  17. Mais ensuite, à quoi ressemble le fruit???

  18. on dirait de l’épine noire qui donne les prunelles, mais je ne suis pas certaine , en principe , on dit qu’il n’y aura plus de gelée forte à sa floraison;
    avez vous remarqué que les violettes blanches fleurissent apres les violines? josette

  19. moi aussi, j’ai un mystérieux arbuste dans mon jardin dont je ne connais le nom ; qui fait des branches fleuries comme du coton tout rose mais je ne peux te répondre pour le tiens même si le il me fait penser à mon prunier fleuri…bisoux