La vie et rien d'autre

Tome 3

Lever de rideau

16 Commentaires

Bientôt c’est Noël, au moins dans nos contrées car on a tendance à oublier qu’il est des pays qui ne le fêtent pas.

C’est choisir et pas seulement acheter un cadeau, en espérant qu’il sera au plus près du plaisir de celui qui le recevra. Je note des idées tout au long de l’année, et je commence ma tournée tout doucement dès le mois de novembre pour que ce ne soit pas un pensum mais des pensées dédiées…

C’est la neige aussi… et cette année semble bien partie pour nous faire le décor blanc de rigueur.

Noël pour moi, c’est celui une année sur deux fêté dans la grande famille, où Bonne-Maman réunit ses petits-enfants et arrières-petits-enfants autour de la crèche et leur raconte l’histoire de ce bébé; et c’est le même auditoire qui entre par ordre d’âge le matin du 25 décembre dans la salle où le Père Noël a oeuvré. Cette année nous devrions être une soixantaine…

C’est le sapin de Noël décoré, étape chez nous toujours un peu tardive pour le faire durer jusqu’à la nouvelle année de façon à en profiter. Le soir, avant d’aller se coucher, lumières éteintes, nous contemplons quelques instants le scintillement de la guirlande, et la douce lumière des bougies installées. Il faut laisser la magie infuser…

DSC_0276

C’est la messe de minuit, nocturne, brillante, apaisante .

C’est, quand mes fils l’attendaient encore, mettre au pied du sapin, le verre de lait pour le Père Noël et la carotte pour son renne ; c’est comme cela que, longtemps la veille de Noël, j’ai dormi comme un bébé et étais tout à fait aimable pour ouvrir mes paquets…

Ce sont les petits plats dans les grands et quelques traditions délectables : foie gras, huitres, saumon, dinde, oie ou poularde, champagne et vins fins, petits fours, chocolatS, bûche…

C’est se mettre sur son 31.

C’est l’excitation des cadeaux, les cris émerveillés, les papiers froissés, les sourires étonnés et les mercis discrets aux Pères Noël délégués…

 

Et puisque nous parlons de cadeaux… le 28 décembre sera le jour anniversaire de mon premier billet. Outre le goût d’écrire avec lequel j’ai renoué, j’ai eu le plaisir, durant cette première année, d’approcher par écran interposé, de belles personnes qui sont autant de bienfaits journaliers. Je suis touchée de votre présence, loquace ou silencieuse, et je vous remercie profondément de votre confiance.

Je vous souhaite, à tous et toutes, un Noël enchanteur, qu’il soit encore plus concentré que celui que vous avez souhaité…

 

Creative Commons License

 

 

 

16 réflexions sur “Lever de rideau

  1. Super pour votre billet.
    D’une manière générale votre blog est très intéressant et on y apprend pleins de renseignements.
    Un grand merci d’écrire très souvent avec le reste des internautes.

  2. Salut les bloggeux !
    Je vais souvent découvrir vos billets et la j’ai voulu lacher un petit commentaire.
    Je trouve que les articles sont bien rédigés et enrichissants, c’est un bonheur de vous relire.
    Continuez comme cela le plus longtemps possible !
    Une bonne année !

  3. Ce fut un concentré d’émotions Moi aussi, j’aime ta façon de dire les choses, en prenant le temps…

  4. Nous aussi cette année le sapin était rouge et blanc avec la même guirlande que toi d’ailleurs.
    Chez nous, il est déjà démonté. J’espère que tu passeras un bon réveillon de Saint-Sylvestre, je crois que je peux te dire déjà « à l’année prochaine ».

  5. Alors bon blogannif en retard ! C’était aussi l’anniversaire de ma fille.
    Bonnes fêtes.

  6. Tiens, nous sommes le 28 ! Au plaisir de te lire encore longtemps….. Belle fin d’année !

  7. Pour ces jolis mots, soignés, toujours choisis avec soin, posés sur la toile et sur nos blogs jour après jour. J’aime cette plume qui aime les mots, les fait chanter ou briller selon les circonstances.
    A moi donc de te souhaiter un très joyeux noël, givré, lumineux, chaleureux, et dans le partage (car à 60 ça fait du monde).
    A bientôt.

  8. Je te souhaite de tout coeur de très belles fêtes.

  9. Joyeuses fêtes de fin d’années !!

  10. Très bonnes fêtes de Noël !

  11. De très joyeux fêtes de Noël. Et bravo pour ton blog!

  12. tu décris très bien la magie de Noël et tous ces petits plaisirs qui réunis donnent une ambiance si particulière… Pleins de souvenirs ont ressurgi à la lecture de ton billet. Comme souvent d’ailleurs lorsque je suis chez toi. Alors un grand merci et très joyeuses fêtes.

  13. Non c’est pas vrai, tu as écrit ton premier billet le jour de la saint Innocent

  14. Nul doute que le tien le sera enchanteur : 60!!!! Je suis épatée… et t’envie un peu cette grande famille!
    Ce sera beaucoup plus simple chez nous… mais ca tombe bien, cette année, je n’ai pas envie de mettre les petits plats dans les grands justement!
    Joyeux Noël!

  15. Très beau Noël à toi aussi et donc, bel anniversaire de blog, un peu en avance !

  16. encore une fois te prose me rejouis je te souhaite un tres bon noel
    florence