La vie et rien d'autre

Tome 3

Que je me morfondisse…

3 Commentaires

Se morfondre, c’est parfois perdre du temps à attendre quelque chose ou quelqu’un qui n’arrive pas, qui n’arrivera pas, mais on attend quand même. Et on finit par s’attrister, se lasser, végéter.

C’est aussi s’ennuyer, languir en y mettant beaucoup de soi sans que des éléments extérieurs nous y obligent… C’est une manière d’être parfois. Se dissoudre dans l’attente jusqu’à s’oublier, ne plus espérer, se diluer dans ses espérances.

Et si on en croit Shakespeare  » Ah toutes les jouissances sont vaines ; mais la plus vaine de toutes est celle qui, acquise avec peine, ne rapporte que peine ; c’est celle qui consiste à se morfondre péniblement sur un livre, pour chercher la lumière de la vérité, tandis que la vérité ne fait qu’aveugler le regard de son éclat perfide. «  dans le très beau mais néanmoins fort cynique Peines d’amour perdues.

On perd sa capacité à rebondir, à réagir, à avoir du gonflant, puisqu’au sens figuré quand la pâte d’un pain s’est morfondue, c’est qu’elle a perdu sa force de fermentation, celle lui permettant de devenir un bon pain.

untitled

Pain fait par mon fils aîné qui n’aime guère se morfondre et contribue ainsi à ce que sa mère conserve son croustillant…

Et hélas, à force d’attendre, on peut même aller jusqu’à prendre froid, d’un froid mordant et… dépérir. Car se morfondre, c’est fondre jusqu’à la mort.

Mes outils :

Le petit Larousse 2000 (qui comme dirait mon fils Vincent est tout sauf petit),

Le Robert (en  deux volumes),

Dictionnaire de synonymes et contraires, le Robert (encore !),

Le Littré ou Dictionnaire de la langue française d’Emile Littré,

Dictionnaire culturel en langue française, le Robert (décidemment, on n’arrête plus Bob…).

Creative Commons License

3 réflexions sur “Que je me morfondisse…

  1. Et puis se morfondre en l’écrivant, c’est avancer finalement…..

  2. Oui mais cela aide peut-être à Grandir pour mieux s’Epanouir ensuite et ne plus se laisser envahir…

  3. Bon et bien… je peux le dire apres etre sure de cette definition… Je me morfond en ce moment ^^
    bne soirée zoe