La vie et rien d'autre

Tome 2

Beatrix Potter

5 Commentaires

Tout comme il y a Cadichon dans le pré d’à côté, il y a aussi peut-être Mme Piquedru dans votre jardin qui en mangera les escargots avant qu’ils ne dévorent vos salades et Madame Trotte-Menu qui grignotera, si vous n’y prenez pas garde, les provisions de votre cellier. Monsieur Pierre Lapin, quant à lui, secondé de la famille Flopsaut au grand complet, fera un sort à vos carottes. Il n’y a guère que Jérémie Pêche-à-la-Ligne qui vous laissera tranquille.

46906161_p

Il y a une fillette, puis une jeune femme, l’aînée d’une famille bourgeoise londonienne de la fin du XIXème siècle, qui échappa aux contraintes victoriennes de son époque, et dont l’imagination et le sens de l’observation ainsi que le don d’aquarelliste furent sans doute sa porte de liberté.

Young_Beatrix

Beatrix Potter à 15 ans, photographie prise par son père.

Elle commença fort scientifiquement en épiant et peignant les… champignons dont elle découvrit le système de reproduction, trouvaille scientifique qu’elle présenta à une assemblée de vieux barbons qui ne lui prêtèrent pas foi.

Puis elle observa les animaux et toujours armée de son oeil aiguisé et de son pinceau rejoignit l’équipe des artistes et des amoureux de la nature. Sa maison de Hill Top est un enchantement, et si cette région le reste, c’est en grande part grâce à elle qui acheta de nombreuses terres pour les protéger de l’industrie et du tourisme.

landscapes_1

Vue au dessus de Hill Top et Sawrey, 1905. Crédit : http://www.peterrabbit.com/fr/ 

En léguant 16 km2 et 14 fermes au National Trust, elle contribua ainsi à préserver le Lake District pour les générations futures.

BIBLIOGRAPHIE

Miss Charity, Marie-Aude Murail, L’Ecole des Loisirs, 2009. Biographie réinventée balançant divinement entre réalité et imagination.

Beaucoup de biographies et d’études sont en langue anglaise.

FILMOGRAPHIE

Miss Potter, Chris Noonan, 2006 avec Renée Zellweger, Emily Watson, Ewan McGregor… Biographie romancée, certes, mais excellente reconstitution d’époque !

Adaptations en dessins animés. Disponibles en DVD : le générique est un régal… ainsi que les dessins animés !

SITE

Le site de Peter Rabbit. Très complet et très beau ; plein d’activités en ligne pour les enfants

   

Creative Commons License

Publicités

5 réflexions sur “Beatrix Potter